5 conseils pour prendre confiance en soi

5 conseils pour prendre confiance en soi

Les intervenants du premier meet-up OZZ nous ont livré leurs conseils pour prendre de l’assurance. Nous les avons compilés pour vous.

Prendre conscience de ses forces et capitaliser dessus

La confiance en soi, ça se travaille. Mais il faut d’abord apprendre à mieux se connaître. Il faut prendre conscience de ses forces, de ses talents, de ce qui nous distingue des autres. Une fois ces atouts identifiés, il ne faut pas hésiter à s’appuyer dessus pour faire le plein d'assurance.

Travailler ses faiblesses

Après avoir identifié vos qualités, il va falloir vous concentrer sur vos défauts. Posez-vous quelques instants et listez tout ce qui pourrait vous freiner dans vos projets professionnels comme personnels. Vous pourrez ensuite vous focaliser sur ces points faibles pour vous améliorer. De manière générale, plus vous vous connaîtrez et moins vous douterez de vos compétences. Si vous éprouvez des difficultés à identifier vos qualités et vos défauts, vous pouvez faire un bilan de compétences.

Bien se préparer pour les rendez-vous importants

Pour garder confiance en toutes circonstances, même lorsque vous vous trouvez en dehors de votre zone de confort, il va falloir vous préparer. Avant une présentation en public ou un entretien professionnel, essayez d’anticiper tout ce qui pourrait vous déstabiliser pour rester serein le jour J. Dans le cadre de cette préparation, vous pouvez vous adonner à des activités idéales pour être plus à l’aise devant une audience et garder la niaque, comme le théâtre ou la boxe.

Se mettre d’égal à égal avec ses interlocuteurs

Ce n’est pas parce que vous êtes jeune et inexpérimenté que vous devez vous sentir inférieur. Au contraire, votre fraîcheur doit être une force. Lorsque vous ferez vos premiers pas dans le monde professionnel, mettez-vous d’égal à égal avec vos interlocuteurs tout en restant à leur écoute. Vous gagnerez ainsi en légitimité.

Apprendre de ses échecs

Mettez vous une chose dans la tête : tout le monde fait des erreurs. Alors ne baissez pas les bras ! Essayez d’identifier ce qui n’a pas fonctionné pour vous améliorer et avancer. Apprendre de ses échecs est la marque de ceux qui réussissent, et l’une des clés pour rester confiant malgré les difficultés.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
La confiance en soi, ça se travaille !

Les intervenants du premier meet-up organisé par OZZ à Bordeaux nous ont donné leurs conseils pour rester confiant en toutes...

Life
Étudiants : les démarches pour prendre votre indépendance

Le bac en poche, vous vous apprêtez à faire votre entrée dans l’enseignement supérieur. À vous...

5 conseils pour réussir son stage en entreprise

Passage obligé pour les étudiants, les stages en entreprise permettent de se frotter au monde du travail. Voici cinq conseils pour...

Transports et examens : 3 conseils pour arriver serein

Les transports sont souvent une source d’angoisse supplémentaire pour les étudiants en période d’examen. Voici...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !