5 astuces pour meubler son logement étudiant à petit prix

5 astuces pour meubler son logement étudiant à petit prix

Le bac en poche, vous vous apprêtez à quitter le nid familial pour poursuivre vos études. Il ne vous reste plus qu’à trouver un logement... et à le meubler. Pour ne pas exploser votre budget, nous vous proposons cinq astuces pour l'aménagement de votre nouveau cocon. 

Surveiller les bonnes affaires en ligne

Si vous allez faire un tour sur les sites Internet de marques de mobilier ou de déco, vous trouverez de nombreuses réductions et autres bons plans.

Cette solution est particulièrement intéressante auprès des enseignes multimarques comme La Redoute, Les 3 Suisses… Ils proposent généralement des meubles issus d’anciennes collections qui constituent de très bonnes affaires.

Tenter sa chance auprès des destockeurs

Une autre solution pour économiser sur l’ameublement de son intérieur, c’est d’acheter directement auprès des marques, sans passer par des intermédiaires.
Vous pouvez donc vous renseigner sur les destockeurs, les magasins d’usine ou les outlet centers proposant des meubles et de la décoration à prix cassés. Si vous habitez à Bordeaux par exemple, vous pouvez vous rendre au Quai des marques.

Opter pour des meubles d’occasion

Si vous souhaitez éviter les enseignes abordables comme Ikea, Fly, Conforama, But, Alinea ou Hema, afin que votre intérieur ne ressemble à aucun autre, vous pouvez vous tourner vers le marché de l’occasion.

Pour dénicher la perle rare, il existe plusieurs sites de référence : leboncoin, ParuVendu… Mais vous pouvez aussi parcourir les brocantes, marchés aux puces, et autres vide-greniers afin de négocier des meubles à des prix imbattables. Enfin, il reste la solution Emmaüs.

Louer des meubles

Très pratique, cette solution cartonne depuis quelques années. Elle est idéale pour des étudiants qui ne resteront dans leur appartement qu’un an ou deux. Il existe de nombreux site web proposant ce service, comme Move & Rent Campus, In-Lease, NeoSquat, Fleximeuble, Ameublea...

Récupérer de vieux meubles auprès de votre entourage

Pour trouver des meubles gratuits, vous pouvez demander à votre entourage. Certains d’entre eux ont peut-être un lit ou un vieux canapé qui traînent dans leur cave ou leur grenier.

Si tout ça vous paraît trop compliqué, la solution la plus simple reste de louer un appartement déjà meublé. Mais ne vous attendez pas à un intérieur digne d’un magazine de déco !

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Comment trouver un logement étudiant à la dernière minute ?

Vous vous apprêtez à faire votre rentrée, les cours vont commencer, mais vous ne savez toujours pas où vous allez...

Life
5 astuces pour devenir bilingue en anglais

Que ce soit pour les études, par amour, pour booster sa carrière ou pour le plaisir, on a tous une bonne raison de devenir bilingue...

Étudiants : les démarches pour prendre votre indépendance

Le bac en poche, vous vous apprêtez à faire votre entrée dans l’enseignement supérieur. À vous...

Pourquoi rejoindre une association étudiante à la rentrée ?

À condition d’être motivé, intégrer une association étudiante n'apporte que des bénéfices,...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !