5 astuces pour devenir bilingue en anglais

5 astuces pour devenir bilingue en anglais

Que ce soit pour les études, par amour, pour booster sa carrière ou pour le plaisir, on a tous une bonne raison de devenir bilingue en anglais. Voici 5 astuces pour mettre toutes les chances de votre côté.

Prendre du plaisir

Vous avez déjà remarqué qu'il était plus facile d'apprendre quelque chose lorsqu'on y prenait du plaisir ? Eh bien ça marche aussi pour l'apprentissage d'une langue étrangère. Vous êtes cinéphile ? Vous passez toutes vos soirées à visionner des séries ? Vous ne pouvez pas vous passer de musique ? Vous dévorez tous les livres qui vous passent sous la main ? Toutes ces passions peuvent vous être utiles pour devenir bilingue. Vous pouvez regarder vos films et vos séries en VO (sous-titrée au départ si vous préférez), traduire les paroles de vos chansons préférées, ou redécouvrir vos livres de chevet en version anglophone. Croyez nous, c'est le meilleur moyen de progresser sans trop d'efforts.

Organiser son apprentissage

Comme le plaisir d'apprendre, la régularité fait partie des clés principales pour maîtriser une langue étrangère. Mieux vaut donc s'exercer quelques minutes tous les jours qu'une heure par semaine. Commencez par lister les compétences qui vous manquent pour atteindre votre objectif, puis préparez-vous un planning hebdomadaire auquel vous pourrez vous tenir. Par exemple, ça peut passer par une session vocabulaire tous les lundis, quelques traductions de chansons le mardi, une leçon de grammaire le mercredi...

Se fixer des objectifs atteignables

Le meilleur moyen de perdre toute motivation est de se fixer des objectifs impossibles à tenir. Spoiler alert : vous ne serez pas tous bilingues en six mois. Jugez votre niveau, identifiez vos lacunes et voyez jusqu'où vous êtes prêt à aller pour atteindre votre but. Une fois que vous vous serez posé ces questions, définissez des objectifs réalistes à court, moyen et long terme. Cela vous permettra d'avancer sans être découragé et de rester positif. Après tout, vous apprenez l'anglais pour vous ouvrir au monde ou booster votre carrière. Quoi de plus motivant ?

Prendre des notes

À chaque fois que vous abordez une nouvelle notion, que vous rencontrez un mot inconnu, prenez des notes. Sinon, ça risque de se perdre dans les limbes de votre mémoire. Tenez un carnet de vocabulaire, faites des fiches pour chaque règle de grammaire... Cela vous permettra d'avoir accès à toutes les notions qui vous échappent encore et de les assimiler à votre rythme.

Pratiquer l'anglais aussi souvent que possible

Toutes ces astuces seraient inutiles sans une pratique régulière. C'est bien beau de regarder des séries en VO, ou de traduire une chanson des Beatles par jour, mais il faut aussi parler la langue pour la maîtriser. Pour cela, vous pouvez chercher un tandem qui souhaite tout autant que vous devenir bilingue. Vous pourrez ainsi apprendre ensemble et vous épauler l'un l'autre. Mais le must, c'est de pratiquer avec des natifs anglophones. Pour cela, il n'est pas forcément nécessaire de partir à l'étranger. Qui sait, il existe peut-être dans votre entourage un anglophone qui cherche à faire des progrès en Français...  

Si vous suivez ces conseils, vous devriez observer rapidement des progrès. Mais sachez que pour devenir réellement bilingue, il va falloir pratiquer l'anglais au quotidien. Pour clore votre apprentissage, on vous suggère donc de déménager dans un pays anglophone. Il n'y a pas de secret !

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Comment devenir joueur de jeux vidéo professionnel ?

Le développement fulgurant de l’e-sport depuis quelques années a suscité des vocations. Beaucoup de jeunes rêvent...

Life
Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !