3 techniques pour bien gérer son stress

3 techniques pour bien gérer son stress

Avant un examen, un entretien d'embauche ou face à une situation compliquée, il n'est pas rare de ressentir une certaine dose de stress s'installer. Pas de panique, il existe des techniques pour se débarrasser de ce sentiment un peu oppressant, tout va bien se passer.

Technique n°1 : rationaliser

Respirez un grand coup et tentez de comprendre les raisons de votre stress. Parfois, sans s'en rendre compte, on se noie dans un verre d'eau alors que la situation n'est pas si catastrophique que ça. Mais, trop occupé à stresser, on n'arrive pas à réaliser que le problème n'est pas si grave. Alors, avant tout, prenez le temps de vous poser et de décortiquer la situation, de la décomposer. Pour ce faire, vous pouvez par exemple noter les différents composants afin de les prendre un à un pour rationaliser. La tension devrait vite retomber.

Technique n°2 : adopter les médecines douces

Les huiles essentielles sont bourrées de bienfaits, et nombreuses sont celles qui permettent de lutter contre le stress. La lavande, la camomille, la sauge, la marjolaine ou encore la menthe poivrée permettent notamment de lutter contre l'anxiété. Vaporisées dans les airs, sur votre oreiller ou appliquées sur les tempes et les poignets, elles permettent de faire le vide dans votre tête pour retrouver un état d'esprit plus calme. Bon à savoir : nous ne réagissons pas tous de la même façon aux odeurs, alors n'hésitez pas à chercher pour trouver celle qui vous convient ! Attention, les huiles essentielles sont déconseillées pour les enfants et les femmes enceintes.

Technique n°3 : méditer

Parce qu'il vaut mieux prévenir que guérir, la méditation est toujours une bonne chose à pratiquer. Cette technique vous permettra d'être plus détendu au quotidien, et donc de générer moins de stress, quelle que soit la situation. Pour vous aider, vous pouvez utiliser de la musique, ou encore l'une des nombreuses applications dédiées à la relaxation. Même si ce n'est que quelques minutes par jour, à long terme, les effets seront bénéfiques, et vous aurez tendance à moins stresser, quelle que soit la situation.

La Rédaction OZZ

Journaliste

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