3 initiatives digitales pour protéger l'environnement

3 initiatives digitales pour protéger l'environnement

Qui a dit que le numérique était obligatoirement un frein à la protection de l'environnement ? Si l'utilisation d'Internet et des outils en ligne génère une pollution certaine, de nombreuses initiatives digitales peuvent parfois en limiter les effets. La preuve !

Ecosia, le moteur de recherche qui plante des arbres

En règle générale, les internautes utilisent des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou Yahoo, fournis par défaut par les navigateurs qu'ils utilisent. Mais il est également possible de télécharger d'autres types de moteurs de recherche. Ecosia, une organisation allemande, a ainsi développé un navigateur écolo. Une partie des revenus publicitaires générés par son utilisation sont utilisés pour planter des arbres un peu partout dans le monde, pour lutter contre la déforestation.

Cleanfox, pour faire du tri dans votre boîte mail

Envoyer un mail et stocker ceux reçus sur votre messagerie en ligne n'est pas un bon réflexe écologique, bien au contraire. Selon une étude de l'ADEME (Agence française de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) publiée en 2011, envoyer un e-mail de 1 Mo à 1 personne équivaut à la consommation de 25 Wh, soit 25 min d’utilisation d’une ampoule de 60 W, soit une consommation d’énergie fossile équivalente à 6 g de pétrole et l’émission de 20 g de CO2. Imaginez ce que représentent toutes les newsletters inutiles que vous supprimez sans les lire… Pour lutter contre ces dernières, Cleanfox vous propose de nettoyer votre boîte mail et de vous désabonner de toutes les newsletters inutiles, et donc limiter votre empreinte carbone.

Calculez régulièrement votre empreinte carbone avec GoodPlanet

La fondation GoodPlanet a créé un calculateur en ligne qui permet de connaître son empreinte carbone, c'est-à-dire les émissions de gaz à effet de serre qui vous sont dues en tant qu'individu. Répondez aux différentes questions, entrez vos données, et vous en saurez plus sur ce que vous consommez chaque année. Vous pourrez ainsi prendre des mesures pour réduire votre empreinte écologique.

Sources : arobase.org

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Top 10 des nouveaux métiers du digital

Data Scientist, growth hacker ou encore community manager : autant de nouveaux métiers qui occupent désormais une place essentielle...

Life
Ces initiatives d'entraide entre étudiants qui font plaisir

Parce que l'union fait la force, les étudiants se mobilisent plus que jamais pour travailler main dans la main, afin de se faciliter la vie....

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !