3 cours surprenants qui font rêver tous les étudiants

3 cours surprenants qui font rêver tous les étudiants

Vous avez toujours rêvé d’apprendre la magie à l’école des sorciers comme Harry Potter, ou de philosopher avec Homer Simpson ? C’est possible ! A travers le monde, il existe des formations très atypiques et spécifiques à des grandes références de la pop culture. Nous en avons sélectionné trois pour vous.

"Je pense donc je suis un Simpson"

Ceci n’est pas une blague. A l’Université de Berkeley en Californie, un cours est proposé sur les Simpson et la philosophie. Vous cherchez le rapport entre les deux ? Nous aussi, mais selon le responsable de cet enseignement, Tyler Shores : "Les Simpson ne représentent rien de moins qu’un aperçu de la complexité de la condition humaine. Ils nous permettent de comprendre comment nous vivons et comment nous nous frayons un chemin éthique dans un monde souvent confus." Mais d’où lui est venue cette idée ? Après avoir lu le livre de William Irvin, intitulé "Les Simpson et la philosophie", dans lequel il s’appuie sur la série pour répondre à des grandes interrogations philosophiques. Le rejet de la morale traditionnelle par Nietzsche peut-il justifier le mauvais comportement de Bart ? Vous avez quatre heures.

"You're a wizard, Harry"

Nombreux sont les fans de la saga Harry Potter ayant rêvé d’être à la place de Daniel Radcliffe pour apprendre la sorcellerie. C’est désormais réalisable ! Certes, vous n’aurez pas de train à prendre pour Poudlard mais la magie opère tout de même à l’Université de Frosturg, dans le Maryland, aux Etats-Unis. Cette école a décidé d’ouvrir une filière traitant les liens entre la science et les forces occultes, plus souvent appelée "la magie noire". L’univers d’Harry Potter est ainsi décortiqué pour étudier le rôle de la science dans la sorcellerie, et mesurer la pertinence des phénomènes spirituels. A noter : depuis le mois de décembre 2018, l'université de Calcutta, en Inde, propose des cours de droit inspirés de l'univers d'Harry Potter. 

Etudier les elfes sans se faire troller

Devenus des personnages mythiques à travers la célèbre saga Seigneur des anneaux, les elfes font partie intégrante de la littérature fantastique. A Reykjavik, la capitale de l’Islande, ces lutins aux oreilles pointues sont tellement respectés qu’une école en leur honneur a été créée. Sobrement appelée "l’Ecole des elfes" ("Álfaskólinn" en islandais), elle propose d’étudier la culture et l’origine des trolls, gnomes ou encore des fées, notamment à travers la lecture de légendes inédites. A l’issue de cette formation, les étudiants valident même un diplôme en études et recherches sur les elfes et autres peuples invisibles. Sur la Terre de glace, on ne plaisante pas avec les trolls !

Si vous recherchez des formations encore plus loufoques, sachez qu'il est possible d'apprendre à survivre aux zombies dans le Michigan ou d'étudier la sociologie à travers la vie de Lady Gaga en Caroline du Sud... Vous êtes tentés ?

Sources : Digischool, Etudiants.

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
Job étudiant : les meilleurs plans pour bosser entre les cours

Près d'un étudiant sur deux travaille pour financer sa formation ou sa vie quotidienne. Restauration, job universitaire, livreur......

Étudier
Comment trouver un logement étudiant à la dernière minute ?

Vous vous apprêtez à faire votre rentrée, les cours vont commencer, mais vous ne savez toujours pas où vous allez...

Étudiants : les démarches pour prendre votre indépendance

Le bac en poche, vous vous apprêtez à faire votre entrée dans l’enseignement supérieur. À vous...

Pourquoi rejoindre une association étudiante à la rentrée ?

À condition d’être motivé, intégrer une association étudiante n'apporte que des bénéfices,...

Trouvez l'info que vous cherchez