3 compétences à travailler avant d'entrer dans la vie active

3 compétences à travailler avant d'entrer dans la vie active

Décrocher un diplôme, c’est bien, mais il y a un gouffre entre les études et le monde professionnel. Pour aborder votre début de carrière le plus sereinement possible, une étude du centre d’expertise EDHEC NewGen Talent Centre a identifié les compétences à travailler en priorité.

Dans une étude publiée fin 2016, mais qui n’a rien perdu de sa pertinence, le centre d’expertise EDHEC NewGen Talent Centre a demandé à des jeunes diplômés (entre six mois et six ans d’expérience professionnelle) quelles étaient les compétences les plus utiles dans leur premier emploi.

Voici les trois atouts mis en avant par les personnes interrogées :

  • Sens du résultat, engagement, motivation

  • Capacité à apprendre et à se développer

  • Habileté relationnelle

Dans cette enquête, on observe que le trio de tête ne diffère pas selon le sexe, ni la profession. En revanche, la compétence la plus importante diffère selon les métiers :

  • Sens du résultat, engagement, motivation : Juridique et Ressources humaines ; Finance en banque et institutions financières ; Comptabilité / Contrôle de gestion / Finance d’entreprise ; Conseil ; Etudes (R&D, BE).

  • Capacité à apprendre et à se développer : Recherche / Enseignement ; Technologie de l’information ; Marketing et Communication.

  • Habileté relationnelle : Achats / Logistique / Approvisionnement ; Gestion de projets / Direction de BU ; Commercial / Business Development ; Production et qualité.

Cette étude met également en avant les divergences entre les compétences plébiscitées par les diplômés français et ceux de l’étranger. Dans le trio de tête, ces derniers préfèrent l’esprit analytique, synthétique et critique à l’habileté relationnelle.

L'étude révèle également que la connaissance d’une langue étrangère en plus de l’anglais devient nécessaire, tandis que la maîtrise des outils informatiques et du digital est carrément indispensable. Par contre, pour les compétences techniques, une grande majorité de jeunes diplômés estime qu’elles s’apprennent le plus souvent dans l’entreprise.

Vous savez désormais sur quels points vous devez travailler pour briller dans votre premier emploi !

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Vous aimerez aussi
Travailler à l'étranger : les bons réflexes

Travailler à l'étranger présente bien des avantages, notamment pour booster un CV. Mais avant de passer le pas, il faut un...

Corporate
La confiance en soi, ça se travaille !

Les intervenants du premier meet-up organisé par OZZ à Bordeaux nous ont donné leurs conseils pour rester confiant en toutes...

Quelle formation pour travailler dans le cinéma ?

Entre les écoles privées, publiques, les universités ou même les BTS, quelles études choisir pour apprendre les...

Comment bien gérer sa vie sans ses parents ?

À l’approche de la rentrée, nombreux sont les étudiants à appréhender leur départ du domicile...

Trouvez l'info que vous cherchez
Corporate

En immersion chez Ekimetrics

Au beau milieu de l'avenue des Champs-Elysées, Ekimetrics a pris ses quartiers dans un magnifique bâtiment construit sous l'ère...

En immersion chez Ekimetrics
En immersion chez Ekimetrics