3 bonnes raisons d'aller étudier... à Barcelone

3 bonnes raisons d'aller étudier... à Barcelone

Entre la plage, les tapas, les oeuvres de Gaudi ou encore le Barça, Barcelone fait figure de destination de rêve pour les étudiants en quête d'une expérience à l'étranger. Voici justement trois bonnes raisons d'aller étudier en Catalogne.

Un cadre de vie idéal

Le confort de la vie barcelonaise est très attractif pour nos étudiants français. En tant que ville balnéaire, le climat est généralement plus chaud et plus ensoleillé que chez nous, et la proximité avec la mer offre une vraie coupure grâce à la longue plage de la Barceloneta. Outre le climat fort agréable, l’aspect économique est aussi à prendre en compte car le coût de la vie est considérablement moins élevé qu’en France. Un décalage que vous ressentirez autant au niveau du logement qu’à la nourriture en passant par toutes les dépenses quotidiennes.

En moyenne, le loyer mensuel pour les étudiants en colocation est compris entre 200 et 400 euros. Mais ce n’est pas tout, la gastronomie catalane est également très appréciée pour ses nombreux plats traditionnels, à l’image des bars à tapas et paellas. Enfin, Barcelone est avant tout une ville de fête. De quoi ravir les étudiants étrangers qui n’auront aucun mal à décompresser le week-end entre les clubs de la Barceloneta et les bars à chupitos du centre-ville.

Une ville riche en culture

Barcelone n’est pas qu’une ville où il est coutume de bien manger et de faire la fête. Son patrimoine culturel très riche en fait une destination phare pour les férus d’histoire, de visites et de découvertes. La cité catalane est surtout marquée par les créations architecturales du célèbre Gaudi qui a fait de Barcelone son atelier géant. Ainsi, vous pourrez admirer les œuvres monumentales que sont la Sagrada Familia, le Parc Güell, les maisons Gaudi, le musée Picasso ou encore la Basilique de Santa Maria del Mar. Le téléphérique de Montjuïc et le parc d’attraction sur la montagne Tibidabo qui offre un magnifique panorama de la ville sont aussi des choses à faire.

Enfin, comment ne pas parler du FC Barcelone ? Que vous appréciez le football ou non, l’histoire du club de la ville et l’importance qu’il occupe dans la vie des Catalans sont passionnantes. Si vous en avez l’occasion, allez voir un match du Barça dans la mythique antre du Camp Nou, ou contentez-vous d’une visite du stade et du musée, vous ne serez pas déçus.

Expérience internationale

Une expérience étudiante à Barcelone ne peut qu’être bénéfique pour votre parcours. Même si vous ne raffolez pas des tapas et que vous êtes plus montagne que plage, un passage par Barcelone peut beaucoup vous apporter en termes d’apprentissage de la langue espagnole (deuxième langue la plus pratiquée dans le monde), de rencontres, d’ouverture d’esprit et d’autonomie. Et pour votre CV, rien de mieux que de rajouter une expérience étudiante à l’étranger.

Alors, vamos ?

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
Covoiturage : 5 bonnes raisons de s'y mettre

Popularisé en France par BlaBlaCar, le covoiturage fait désormais partie des moyens de transport privilégiés par les...

Explorer
3 bonnes raisons d'aller étudier... à Berlin

Envie d’une expérience à l’étranger ? La capitale allemande fait partie des destinations phares pour les...

Le guide ultime des bons plans réservés aux étudiants

Pas facile de tenir son budget lorsque l'on est étudiant. Mais heureusement, ce statut permet de bénéficier de nombreuses...

Travailler à l'étranger : les bons réflexes

Travailler à l'étranger présente bien des avantages, notamment pour booster un CV. Mais avant de passer le pas, il faut un...

Trouvez l'info que vous cherchez