3 bonnes raisons d'aller étudier... à Amsterdam

3 bonnes raisons d'aller étudier... à Amsterdam

Amsterdam a la réputation d'être la destination de vacances idéale pour les fêtards. Mais ce que vous ignorez peut-être, c'est que la ville est également réputée pour être une destination étudiante très appréciée en Erasmus. La capitale des Pays-Bas est en effet une ville pleine d'atouts. La preuve par trois.

Une ville économiquement attractive

Pour la plupart des étudiants, le budget est un sujet sensible. Et bien, rassurez-vous. À Amsterdam, la vie n’est pas chère. En effet, faire les courses, sortir boire un verre, faire du shopping... Toutes ces activités sont moins coûteuses qu'en France. C'est l'idéal, donc, pour ceux qui ont un petit budget. Pour ce qui est du logement, oubliez l'idée d'avoir un appart en solo, et optez pour la colocation : cela vous permettra d'avoir un loyer abordable, même s'il faudra compter au minimum 350 euros par mois. Bon à savoir : avec le programme Erasmus, vous aurez accès à des logements étudiants. Un plus dans une ville où se loger peut être un véritable casse-tête.

Un bon système universitaire

Si Amsterdam attire les étudiants, c'est aussi parce que le système universitaire hollandais a une très bonne réputation à l'échelle mondiale. En effet, le taux de réussite et d’insertion dans la vie professionnelle est très élevé. Les Pays-Bas offrent également des cours en anglais. Il n’y a donc pas de barrière de la langue pour les étudiants étrangers, qui peuvent suivre leurs cours dans une langue un peu moins compliquée que le néerlandais.

Une grande ouverture d’esprit

Les Français ont la réputation d'être froids, moroses. À Amsterdam, c'est tout le contraire ! Les Hollandais sont connus pour leur bonne humeur et leur grande ouverture d’esprit. Quoi de mieux que de suivre des études dans une ville où les préjugés ne font pas partie des coutumes ? Là-bas, personne ne vous jugera sur votre physique, ou votre style vestimentaire. Au contraire, les Hollandais s’intéressent à la différence et seront ravis d’en discuter avec vous. La tolérance est le maître-mot de cette ville. Une ouverture d'esprit qui fait plaisir.

La Rédaction OZZ

Journaliste

Vous aimerez aussi
Covoiturage : 5 bonnes raisons de s'y mettre

Popularisé en France par BlaBlaCar, le covoiturage fait désormais partie des moyens de transport privilégiés par les...

Étudier
3 bonnes raisons d'aller étudier... à Berlin

Envie d’une expérience à l’étranger ? La capitale allemande fait partie des destinations phares pour les...

Le guide ultime des bons plans réservés aux étudiants

Pas facile de tenir son budget lorsque l'on est étudiant. Mais heureusement, ce statut permet de bénéficier de nombreuses...

Travailler à l'étranger : les bons réflexes

Travailler à l'étranger présente bien des avantages, notamment pour booster un CV. Mais avant de passer le pas, il faut un...

Trouvez l'info que vous cherchez