"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste..."

"Un pessimiste voit la difficulté dans chaque opportunité, un optimiste voit l’opportunité dans chaque difficulté." - Winston Churchill

Avant de devenir l’un des héros de la Seconde Guerre mondiale, Winston Churchill a connu de nombreux échecs, aussi bien personnels que professionnels. Des moments difficiles dont il a su tirer parti pour apprendre et continuer à aller de l’avant.

N’est pas Winston Churchill qui veut, mais ça ne vous empêche pas d’appliquer ses préceptes. Face à une difficulté, ne partez jamais perdant, car c’est le meilleur moyen d’échouer.

De nombreux grands hommes, à l’image de l’ancien Premier ministre britannique, savent garder leur optimisme en toutes circonstances. C’est également le cas d’entrepreneurs à succès comme Steve Jobs et Elon Musk, qui ont connu énormément d’échecs avant de parvenir au sommet.

Si jamais vous vous retrouvez face à un obstacle majeur, ne vous laissez pas démonter. Dites-vous que c’est une opportunité pour apprendre, et essayez de trouver une solution pour sortir de l’impasse. Vous verrez qu’au final, même si ça demande beaucoup de travail, de détermination et d’imagination, vous finirez par trouver un moyen de rebondir. Après tout, c’est comme ça que beaucoup réussissent, en fonçant là où les autres n'osent même pas s’aventurer par peur d’échouer.

Guillaume Huault-Dupuy

Journaliste

Trouvez l'info que vous cherchez