"Si vous pensez que vous êtes trop petits pour avoir de ..."

"Si vous pensez que vous êtes trop petits pour avoir de l'impact, essayez d'aller au lit avec un moustique." - Anita Roddick.

Parmi ses prises de parole, Anita Roddick a marqué les esprits avec certaines citations, dont celle-ci : "Si vous pensez que vous êtes trop petits pour avoir de l'impact, essayez d'aller au lit avec un moustique." Non seulement l'image est drôle, mais elle est surtout très symbolique et significative.

Anita démonte le cliché selon lequel seuls les grands et les hauts placés peuvent exercer une influence sur le monde, comme s'il fallait à tout prix faire partie des hautes sphères de la société pour agir et penser, et que le statut de l'individu définissait de manière catégorique son importance. En appelant à la comparaison avec la petitesse du moustique qui, de sa simple présence, perturbe notre tranquillité, Anita Roddick rappelle que notre statut social, notre personnalité ou notre identité ne définissent pas l'influence que l'on peut porter sur le monde, et que l'on a absolument tous un rôle à jouer.

Décédée en 2007, la fondatrice de la chaîne cosmétique The Body Shop était très respectée pour son engagement en faveur de l'environnement et des Droits de l'Homme.

Vincent Villemer

Journaliste

Vous aimerez aussi
Lunii : la petite boite qui stimule l'imaginaire des enfants

Créée en juin 2014, Lunii s’est très vite imposée au rayon des jeux pour enfants. Comment ? Grâce à...

Life
"Les plus grandes découvertes de l'humanité ont été ..."

"Les plus grandes découvertes de l’humanité ont été provoquées par le dialogue et les plus grands...

Trouvez l'info que vous cherchez
Life

OZZ le meet-up : on y était !

Le 31 mai dernier, OZZ a convié une vingtaine de jeunes à l’IBoat. L’objectif ? Booster leur confiance grâce...

OZZ le meet-up : on y était !
OZZ le meet-up : on y était !